Amar India
Dates des tournées
  • 13 juin 2021 - Temple de Minerve Montefoscoli annulation
  • 17 novembre 2019 - Spazio d’India Pontedera
  • 16 novembre 2019 - Spazio d’India Pontedera
  • 15 novembre 2019 - Spazio d’India Pontedera
  • 13 novembre 2019 - Teatro del Montevaso

Spectacle théâtral de danse classique indienne

Création 2019

De et avec Lisa Pellegrini
Regard extérieur Jean Ménigault alias Méningue
Masque Elodie Lebigre
Collaboration musicale Daniele Dubbini
Textes Lisa Pellegrini
Photographies Andrea Aquilante

Durée 50 min- tout public à partir de 5 ans

La légende raconte qu’après avoir donné les quatre premiers Vedas, Brahma est invité par les dieux qui dirent ceci: “Nous voulons une sorte de divertissement qui puisse être entendu et être vu, car ceux qui sont nés Sudra ne peuvent pas les entendre. Nous voulons un cinquième Veda accessible à toutes les castes.” Le cinquième Veda est le moins aristocratique, mais aussi le plus abouti et le plus riche. Pour le créer, Brahma a pris le récit du Rgveda, le chant du Samveda, la mimique du Yajurveda et le sentiment du Atharveda. Comme démontre le mythe de sa naissance, la danse indienne se développe dans le théâtre et par le théâtre. Par cette symbiose, ces deux arts s’enrichissent l’un à l’autre. Amar India, en langue bengalese mon Inde, est un spectacle surprenant, envoûtant et magnétique, où le public assis sur le quai de la gare est transporté par ces images magiques qui défilent devant lui. Ganesha, Dieu à la tête d’éléphant, apparaît pour conter sa naissance. Les costumes et le maquillage sont une partie très importante pour le danseur de l’ Inde, avec lesquels il emmène le public dans des univers subtils et colorés. Le voyage commence au moment ou l’artiste entre en scène, s’agenouille au sol pour honorer la divinité et lui offrir des fleurs, des bougies et de l’encens. La magie du feu se renouvelle à chaque fois que la flamme est allumée et réveille Shiva dans son apparence sublime du danseur cosmique. La fragrance de l’encens enivre tous les sens des spectateurs qui assistent à ce rituel d’offrande. La danseuse porte à ses chevilles son instrument musical, les gungroo, une rangée de grelots qui l’accompagnent à chacun de ses pas, dans ce tourbillon de rythme et de pirouettes, la poésie des mouvements dansés se transforme en figures géométriques rythmiques de toute beauté.

Amar India
Amar India

Fiche technique :
Espace scénique minium 5×6 mètres
Pendrillonnage à l’ italienne

SON:
lecteur CD double platines

LUMIÈRE:
9 PC 1000 w
6 PAR CP62
7 découpe 50°
Jeux d’ orgue à mémoire 24 circuits
6 platines bois

Lisa Pellegrini est née à Parme (Italie) en 1978. Elle suit son premier cours de théâtre à l’âge de 6 ans. Elle en reste fascinée par le bonheur des répétitions, par l’odeur de la scène. Les années de lycée passent sans faire de théâtre. En grandissant, elle prend conscience du manque qu’elle ressent pour cet art. Lisa étudie avec des Maîtres de théâtre parmi lesquels: Bepi Monai, Yves Le Breton,

Jean Méningue, Argonautas et de danse dans différents styles avec Imre Thorman, Lucia Nicolussi Perego, Roberta Voltolina et danse classique indienne Bharata Natyam avec Ujwal Bhole. Lisa part pour l’ Inde pour approfondir cette danse. Le dévouement qu’exige l’étude de la danse classique indienne la conduit à vivre pendant dix ans entre l’Italie et l’Inde, où elle se diplôme en danse Kathak au fameux Institut Sahana de Calcutta, sous la direction de Guruji Pradipta Niyog. Par la suite Lisa étudie avec Pandit Biriju Maharaji et Saswati Sen (Dheli), Sharmila Sharma (Paris), Anurekha Ghosh et Madhumita Roy (Calcutta). En Inde, elle donne son premier spectacle avec Rudrava Niyogi, le fils de son maître. Depuis lors, elle danse principalement entre les théâtres italiens (Parma, Bologna,Rovigo, Mantova) et dans toute l’Inde (Calcutta, Puri, Vishakhapatanam). Lisa est invitée dans de nombreux et importants festivals (Piacenza, Sarzana, Carrara, Milano, Pontedera, Siena, Modena).