Méningue interprète différents rôles clownesques
dans ses quatre opéras et dans l’intermède en un acte de S.Beckett.

Spectacles actuellement disponibles, programmation en cours

Opéra en quatre actes de G. VERDI

Méningue interprète un nouveau rôle de clown non prévu dans le livret. Un clown subtil et tragi comique, où son nez rouge devient le masque à la peau noire, dans cette œuvre inspirée de la tragédie de l’Othello ou le Maure de Venise de W. Shakespeare.

Le metteur en scène Henning Brockhaus a inventé ce rôle de clown pour être un double d’Otello qui reflète métaphoriquement ses propres pensées tourmentées, ses hallucinations…
Pour amplifier ce double reflet de la vie intérieur des personnages principaux. Méningue est accompagné sur scène d’une dizaine d’acteurs/ mimes, dont il en assure la direction pour la création des scènes et des mouvements mimiques.
Cet opéra est un drame lyrique de l’illustre compositeur italien Verdi qui fut composé en 1887 à la Scala de Milan d’après le drame homonyme de William Shakespeare. Cet opéra est né de la collaboration du célèbre compositeur et du poète musicien Arrigo Boito.
L’histoire se passe sur l’île de Chypre au moment où le chef de guerre Otello retrouve sa femme Desdémone. Mais le jeune chef maure fera bientôt les frais de la haine vorace de son lieutenant, Iago, qui, peu à peu, instillera le poison du doute dans l’esprit de son chef, persuadant celui-ci que sa femme, Desdémone, le trompe avec son autre lieutenant Cassio.
 
Créé en co-production au Teatro Massimo de Palerme et avec le Teatro di San Carlo de Naples Italie en 2014
Direction musicale : Nicola Luisotti
Mise en scène : Henning Brockhaus
Reprise par : Valentina Escobar
Décors : Nicola Rubertelli
Costumes : Patricia Toffolutti
Lumières : Alessandro Carletti
Mouvements mimiques : Jean Méningue

Otello : Gustavo Porta ; Kristian Benedikt ; Marius Vlad ; Marco Berti
Desdémone : Julianna Di Giacomo ; Lana Kos ; Lianna Haroutounian
Jago : Giovanni Meoni ; Elia Fabian ; Roberto Frontali
Cassio : Giuseppe Varano ; Alessandro Liberatore
Lodovico : Manrico Signorini ; Seung Pil Choi
Montano : Maurizio Lo Piccolo ; Ventseslav Anastasov
Emila : Anna Malavasi
Roderigo : Pietro Picone ; Antonello Ceron
Un Araldo : Riccardo Schiro’ ; Vincenzo raso ; Antonio Di Matteo ; Giuseppe Scarico
Il Clown : Jean Méningue
Orchestre, choeur et choeur des voix blanches du Teatro Massimo et du Teatro Di San Carlo
Avant tout, les figures clownesques et les masques évoquant le carnaval vénitien qui peuple en plusieurs moments les scènes tout au long de la représentation avec une élégante chorégraphie (les mouvements mimiques ont été créés par Jean Méningue, scéniquement le clown), indiquant ici et là l'essence du théâtre, matérialisant désormais les angoisses, les souvenirs cachés et les pensées des personnages, une manifestation de la double conscience et de l'intériorité des personnages (comme les mauvaises pensées qui envahissent l'esprit d'Otello matérialisé au début du troisième acte)
LE CHRONACHE DEL SALERNITANO
Rosanna Di Giuseppe – mai 2014
Présences importantes dans l'économie de l'opéra, celles des mimes dont les mouvements ont été créés par Jean Méningue, également sur scène dans le rôle du clown.
TEATRO.IT
Francesco Rapaccioni- avril 2014